Allô Docteurs "Ostéopathie : quelles indications ?"

 

Ostéopathie pour enfants à Lyon

Ostéopathie pour enfants à Lyon (03)/ Lyon (06)

 

Pour les raisons qui suivent, chaque naissance devrait être suivie d’un examen ostéopathique attentif.

L’accouchement peut être le premier des traumatismes pour le bébé : trop long ou trop cours, emploi de spatules, ventouses ou forceps.

Il est important de vérifier si le corps de l’enfant a réussi à récupérer toute sa mobilité et s’il ne reste pas de restriction ou de contrainte pouvant occasionner des troubles fonctionnels immédiats ou futurs.

L’action de l’ostéopathe sur le corps entier de l’enfant vise à lui redonner une mobilité, tant au niveau crânien que viscéral ou musculo-squelettique et ainsi d’atténuer voire de supprimer des troubles potentiels.

L’apprentissage de la marche, de la parole, la rentrée scolaire, le démarrage d’un sport sont des étapes importantes du développement d’un enfant d’où l’intérêt d’un contrôle régulier pour favoriser un développement harmonieux et prévenir d’éventuels déséquilibre.

 

Quand consulter ?

- Problèmes digestifs tels que les régurgitations, la constipation

- Troubles du sommeil

- Il tourne toujours la tête du même côté

- Trouble de la statique : scoliose, lordose, cyphose

- Troubles ORL à répétition : otites, bronchites, respiration bruyante …

- Soins dentaires (orthodontie) pouvant occasionner des maux de tête, de dos, des vertiges, troubles visuels, modification de l’humeur …

 

Attention une séance en ostéopathie ne remplace en aucun cas une consultation chez le médecin, le pédiatre ou tout autre professionnel de santé.